Des Trolls de Nerthus

Des Trolls de Nerthus Teckel poil dur

Teckel poil dur

LES TECKELS DES TROLLS DE NERTHUS

LES TECKELS DES TROLLS DE NERTHUS

En photo ci-dessus : Ghemme, Griotte-Chambertin, Gigondas, Gloria, Gamine-Viennoise, Grand-Cru, Grenouille, Gewurztraminer des Trolls de Nerthus, issus de Dolka des TdN x Kobeddus Ykem.

 



Mes chiens de chasse vont en expo, mes chiens d'expo vont à la chasse. 

Bien plus qu'une devise, c'est le mode de vie que nous avons choisi pour nos chiens et pour nous...Tous nos chiens chassent réellement le grand gibier.... et certains font de la recherche de gibier blessé. Lorsqu'ils ne chassent pas, ils profitent du grand jardin, de longues promenades en forêt et du canapé !


 


 

Le teckel est un chien polyvalent, qui sait allier passion de la chasse et vie de famille. Beau et bon, équilibré,un rien "clownesque", c'est un compagnon hors pair. La version "poil dur" est ma préférée mais il faut l'avouer, ils ont tous "du chien". Petit par sa taille mais grand par le courage et son sens de l'amitié, il gagne à être connu.



Je vous propose en quelques pages de découvrir l'univers familial de mes "trolls", chiens d'utilisation et chiens câlins...un bonheur!!!

Mon premier teckel LOF, Samo du Gniagou vient de chez Serge AGOGUÉ, dans la Nièvre... Ma douce Lolita du Gniagou, dame de compagnie de Samo nous a quitté dernièrement et est partie rejoindre auprès de St Hubert tous ceux qui nous ont hélas déjà quittés...

Viona des Orchidées Sauvages du Ried, une des filles de Samo, chasse sur terre et sous terre avec passion, Virgule de Vormes, quant à elle, est une pro des expos, elle est ainsi Ch.CS IB BJS05 mais ne boude jamais une bonne partie de chasse... Elles coulent maintenant une "retraite" heureuse où alternent siestes au soleil et parties de chasse au lézard en attendant l'automne et les parties de chasse au grand gibier... Elles s'amusent également avec les chiots de leurs copines de la maison !

Balmine de l'Echo d'Elodie pratique avec passion la recherche de gibier blessé et est utilisée comme toutes les filles de la maison en battue, elle aussi pose ses coussinets sur les rings d'expo en Europe, elle se présente d'ailleurs avec beaucoup de classe et d'élégance, elle adore ça !

Je continue maintenant l'aventure avec la jolie et espiègle Dolka, fille de Balmine et Samo. Dolka, comme papa et maman se révèle passionnée par la chasse et très "cabotine" sur les rings d'expo, elle est "mon idéal", tant en construction qu'en caractère...

Dolka, devenue BJS/09 ChCS ChWUT/J CHWUT SR2010, mariée au Multi Champion Kobeddus Ykem, a donné la vie : 2 mâles et 6 femelles ont vu le jour... Deux chiots de cette portée restent à la maison... Grand Cru et Griotte-Chambertin, prénoms particuliers en clin d'oeil à leur illustre papa et à notre si jolie région qu'est la Bourgogne ! Mademoiselle Granola de la Lucerne d'Outremer, fille de Samo, née le jour de mon anniversaire (et de celui de son éleveuse) leur tiendra compagnie... Nous voilà donc repartis vers de nouvelles aventures avec nos "triplés" !!!

Le teckel est un chien plein de nuances, qui, éduqué et utilisé comme il doit l'être, se révèle un allié de choix, indispensable.


Le début d'une belle aventure avec Samo...

Le début d'une belle aventure avec Samo...

Mon premier teckel LOF, Samo du Gniagou vient de chez Serge AGOGUÉ, dans la Nièvre...Je suis allée boire le café chez Serge et Annette, juste pour voir les bébés de Pépito et Légende qui avaient tout juste 7 semaines...il gelait à pierre fendre...nous avons tracé une piste avec du sang de sanglier et posé quelques morceaux de steack haché et de fromages, et déposé une peau au bout...et avons lâché les "fauves": trois mâles et 1 petite femelle, mais c'était sûr, je voulais un mâle! Les p'tits monstres ont mis leur truffe au sol, et deux des mâles ont remonté la piste en n'oubliant pas d'avaler goulûment les p'tites choses intéressantes parsemées ça et là...Mon choix n'était pas encore fait...J'ai rappelé Serge le lundi en lui demandant comment s'appelait le plus foncé et le plus costaud des deux mâles qui avaient pisté: "euh, le 876, c'est SAMO", alors va pour Samo..."Je peux venir le chercher quand?", "Ils ont 2 mois dimanche, viens donc prendre l'apéro et tu repartiras avec!"(eh oui, en Bourgogne, c'est convivial!!!)...Voilà comment Samo que j'appelle "pataud", "gros lourd" est arrivé à la maison un 16 décembre 2001... Néophyte, j'avais dit à Serge que je ferai de mon mieux pour "sortir" le chien au maximum...Croyez le ou non, c'est Serge et Samo qui m'ont "éduquée", donné des bases solides et confortée dans ma passion...ce fut alors le début d'une belle aventure lors de sa Vp/J...aventure loin d'être terminée puisqu'elle se poursuit toujours et encore...y compris chaque hiver lors des recherches sur gibiers blessés...Une de ses filles, Viona des Orchidées Sauvages du Ried est arrivée à la maison et est utilisée en chasse pratique, Virgule de Vormes et Balmine de l'Echo d'Elodie ont repris le chemin des expos en attendant la prochaine saison de chasse, et j'espère que Dolka, 1ère petite demoiselle Troll restée à la maison continuera son palmarès travail et expo qui est déjà assez que prometteur en attendant que grandissent les 3 derniers bébés... Grand-Cru, Griotte-Chambertin et Granola...

La suite logique : l'arrivée des filles...et de chiots

La suite logique : l'arrivée des filles...et de chiots

Sur la photo de gauche à droite: Crockett', Cilly, Caviar et Capitaine Crochet.


Une des filles de Samo et de Syndie des Orchidées Sauvages du Ried, Viona des Orchidées Sauvages du Ried est arrivée à la maison le 14 juillet 2004, et depuis, elle s'est révélée être une excellente petite chienne de battue, passionnée et sûre !


je continue avec elle cette jolie aventure...Lièvre, renard, travail au sang, chasse du grand gibier, elle a fait un peu de tout, comme son papa au début, mais elle montre une passion certaine pour le renard et le sanglier...Bon sang ne saurait mentir !



Virgule de Vormes a maintenant levé le pied sur la parcours d'expo et s'éclate tous les hivers en battue avec son inséparable copine Viona, toutes les 2 sont d'ailleurs maintenant en retraite !

Balmine de l'Echo d'Elodie continue son parcours d'expo... nous avons gardé de ses amours avec Samo la jolie et espiègle Dolka qui a bien grandit et qui est elle-même devenue la maman d'une jolie portée de 8 chiots...Les frères et soeurs de Dolka, Dereck, Doko, Dirgha, Faust et Freya-Firefoot commencent à faire parler d'eux...


Et bientôt la suite avec Granola, Griotte-Chambertin, Grand Cru et Cie !




"DES TROLLS DE NERTHUS": un affixe qui n'a pas été choisi au hasard...les trolls, c'est un clin d'oeil à Samo, qui a le nez assez busqué, et "Nerthus"(déesse mère dans la mythologie nordique et germanique) est un autre clin d'oeil à sa fille Viona, moitié alsacienne, moitié bourguignonne...


Un des principes auquel je vais m'efforcer de ne jamais déroger: ne jamais oublier le travail des producteurs de mes chiens, ne jamais oublier non plus ce qu'est un teckel: la polyvalence même...c'est cette plyvalence qui leur assure un caractère équilibré: criant mais pas clabot, mordant et non mordeur...Un teckel, doit aussi se révéler être conforme au standard de sa race...Pourquoi devrait-on choisir entre beau et bon?

Je m'efforcerai donc de tendre vers tout cela, de mon mieux et sans aucune prétention, mais avec passion, patience et persévérance...