Coup de gueule : le teckel victime de son succès !
Depuis quelques temps fleurissent ça et là de nouveaux élevages de teckels...
Nouveaux dans le monde du teckel seulement, car ils vendent déjà depuis longtemps d'autres races... certains peuvent ainsi produire des chiots en masse, comptabilisant pour certains plus de 15 races toutes aussi diverses que variées... Toutes ces races ont pourtant un point commun de taille : elles se vendent bien. Et quoi de plus important pour un vendeur de chiots que la vente assurée de ce qu'il produit ?
Le teckel, jusque là épargné, se retrouve donc pris malgré lui dans la spirale infernale de la production de masse.
Le principe de ces marchands de chiens : on achète mâles et femelles, on fait saillir nénette par kiki et roulez jeunesse, ça fait des chiots, à 8 semaines pile c'est vendu. Les chiennes sont en fait des utérus sur pattes... à peine confirmées, elles sont saillies 2 fois/an mais rassurez-vous, ces gens-là "aiment" leurs chiens, si si ils le disent... les chiots sont élevés en boxe et ne bénéficient bien souvent d'aucunes attentions particulières autres que celles visant à les rendre "vendables"... pas de ballades en extérieur, pas de socialisation...
Rentabilité oblige, les reproducteurs ne sortent pas en expo, pas en épreuve de travail, même pas à la chasse... les tares héréditaires ne sont pas dépistées (maladie des os de verre) ni contrôlées tous les 2-3 ans (APR, cataracte)...ils passent leur vie dans des boxes à faire des chiots.
Bref, ces "grands professionnels" de la vente et de l'exploitation de chiens se foutent bien du standard, de l'équilibre psychique et de la santé du TECKEL qui est si cher à beaucoup d'entre nous... quand le teckel ne se vendra plus, ils revendront leur "cheptel" et achèteront d'autres races plus à la mode... navrant et consternant !