Des Trolls de Nerthus

Des Trolls de Nerthus Teckel poil dur

Teckel poil dur

Elevage amateur ? pro ? Les 2 mon capitaine !


 Rappel de la réglementation :


éleveur amateur : 1 portée par an


éleveur professionnel : 2 portées /an et plus, certificat de capacité, enregistrement DSV, impôts, MSA...



En ce qui me concerne : je suis, de par la réglementation en vigueur, classée dans la catégorie "éleveur professionnel" car j'élève 2 portées/an...


Très honnêtement, je  ne me reconnais pas dans cette catégorie car, bien que faisant naître 2 portées/an, je ne tire aucun salaire de l'élevage de mes chiens ni aucun bénéfice : il est déficitaire.

L'élevage de chiens ayant pour but la sélection et l'amélioration de la race est difficilement rentable en faisant naître 2 portées par an... Il s'agirait plutôt d'un gouffre financier...


Il est certain que je ne pourrai pas faire TOUT ce que je fais (expos Europe + épreuves de travail) si je n'avais pas un métier et donc un salaire à côté permettant de financer et évidemment d'éponger tout ça ! C'est là que prend tout son sens le fameux dicton que nous connaissons tous : "Quand on aime ..."


L'élevage de sélection est donc pour moi une passion et non un métier. La passion s'est révélée tôt, ma copine de jeu s'appelait Miss, cocker anglais rouge... Puis, elle s'est développée en accompagnant mon père lors des séances d'éducation d'un autre cocker anglais rouge lui aussi... puis l'arrivée d'un barbu germanique, drahthaar de son état et nommé Fakir de la Clairière de Chanvignes... j'ai parcouru avec lui quelques expositions canines en sa compagnie... et nous avons passé notre TAN ensemble : lui du haut de ses 12 mois et moi du haut de 15 ans... Cette journée restera très certainement gravée à jamais... Dès ce jour, je savais que j'élèverai un jour... par passion uniquement, mon seul but étant d'améliorer la race, ou tout du moins de ne pas participer à son sabordage !


Mon métier est là pour payer mes factures et celles de l'élevage : il me permet de vivre pleinement ma passion. Certes, mes journées démarrent à 5h00 du matin et se terminent bien souvent à 23h00 mais pour rien au monde je n'échangerai ma place !

Mon métier m'offre LE luxe de choisir avec soin et au mieux les familles de mes chiots, ce qui à mes yeux vaut de l'or... Je me réserve donc le droit de refuser de vendre un chiot en cas de doutes sérieux sur les motivations réelles des futurs adoptants.


Ceci dit, je suis en règle avec la réglementation dont je dépends, celle des professionnels du chien :

          -  certificat de capacité n°58-080-ACj'estime que certaines choses en matière d'élevage canin ne s'inventent pas, j'ai suivi avec succès un stage à la SCC en vue d'obtenir mon certificat de capacité. Mes chiens et moi même sommes en règle par rapport aux services vétérinaires du département de la Nièvre.

          -  numéro de SIRET 52839396000018 et TVA intracommunautaire FR35528393960

          -  comptabilité rigoureuse tenue à jour : je suis soumise au régime du BA au réel simplifié, assujettie à la TVA

          -  je suis cotisant solidaire à la MSA du fait du statut d'exploitant agricole

          -  tenue à jour d'un livre d'entrée et de sortie

          -  tenue à jour du livre sanitaire de l'élevage

          -  tenue à jour du registre des portées


En plus de tout cela, je suis bien sûr adhérente au Club des Amateurs de Teckels, je présente régulièrement TOUS mes chiens en épreuves de travail ET en expositions de beauté en France et en Europe, en Allemagne particulièrement, berceau de la race oblige ! Je chasse en battue avec mes chiens et fait de recherche de gibier blessé avec Samo et Balmine. Samo fait également le pied les matins de chasse avec mon père.

La totalité de mes chiens est testée pour les tares oculaires (APR, cataracte) et tous sont NON PORTEURS de la maladie des os de verre.